Nettoyage de l’aluminium


Comment nettoyer l’aluminium ?

Comment nettoyer l’aluminium ? Dans des conditions normales, l’aluminium(9) est un métal(4) assez souple, solide(2) et léger. L’aluminium est un excellent conducteur d’électricité et de chaleur(1), mais il n’est pas magnétique(3). Lorsqu’il est exposé à l’air, une fine couche d’oxyde d’aluminium se forme à la surface du métal(5). L’aluminium s’oxyde facilement(6) et le produit de cette réaction, l’oxyde d’aluminium(7), adhère au métal d’origine et le protège de la corrosion(14) et de la rouille(8). En raison des propriétés particulières de l’aluminium, d’autres critères de nettoyage doivent également être pris en compte(10) sans affecter la substance(11). Pour le nettoyage de l’aluminium, les preuves actuelles(12)(13) soutiennent l’utilisation de solutions à base d’acide(15) telles que le vinaigre(19), la crème de tartre(17), les pommes(16) et les citrons(18).

Pour nettoyer à fond l’aluminium, il faut une solution à base d’acide. Un acide est nécessaire pour éliminer la couche oxydée qui se développe naturellement sur les surfaces en aluminium.

Utilisation de solutions à base d’acide pour nettoyer l’aluminium

  • Vous pouvez acheter dans le commerce des nettoyants acides conçus pour le produit que vous nettoyez.
  • Vous pouvez fabriquer des produits de nettoyage de l’aluminium à la maison avec des produits comme des tomates, des citrons ou même des pommes.
  • Si vous pouvez utiliser des acides tels que l’eau de Javel ou l’acide fluorhydrique, ils ont de nombreux effets secondaires négatifs et ne sont pas meilleurs que les acides présents dans les ingrédients naturels de votre maison.

Comment nettoyer l’aluminium brossé

Les articles en aluminium brossé se trouvent généralement sur les appareils électroménagers comme les cuisinières et les réfrigérateurs, ainsi que sur les accessoires de cuisine et de salle de bains

L’aluminium brossé se retrouve également sur vos enjoliveurs. Pour nettoyer ce type d’aluminium, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 3 chiffons secs et propres
  • Un tampon de nettoyage non abrasif, par exemple le Vileda Glitzi Power Inox (en option)
  • Tartare (facultatif, mais je le recommande vraiment)
  • Vinaigre de vin blanc
  • Eau
  • Détergent liquide pour lave-vaisselle (facultatif)
  • Un seau
  • Jus de citron (facultatif)
  • Bicarbonate de soude (facultatif)
  • Un petit bol (facultatif)
  • Un nettoyant commercial pour vitres (par exemple Ajax ou Sidolin)
  • Produit d’étanchéité (facultatif pour les enjoliveurs)
  • Gants en caoutchouc pour protéger vos mains

Les étapes du nettoyage de l’aluminium brossé

  1. Prenez un des tampons de nettoyage comme celui de Vileda et essuyez soigneusement la surface de l’aluminium pour enlever la saleté ou la poussière.
  2. Le tampon de nettoyage ne suffit généralement pas. Si vous ne parvenez toujours pas à éliminer la saleté et la crasse, remplissez le seau d’eau chaude et de quelques gouttes de liquide vaisselle.
  3. Prenez un chiffon ou un tampon non abrasif, imbibez-le d’eau et de savon, et utilisez-le pour enlever les résidus sur l’aluminium. Utilisez soit un mouvement circulaire doux avec le tampon.
  4. Préparez une solution de 50% de vinaigre blanc et 50% d’eau dans un seau. Utilisez l’un des chiffons, trempez-le dans le seau et absorbez la solution.
  5. Prenez le chiffon humide et frottez-le sur l’aluminium en faisant des mouvements circulaires. Concentrez-vous surtout sur les zones décolorées.
  6. Si vous ne parvenez pas à éliminer les zones les plus décolorées, faites une pâte avec une cuillère à soupe de crème de tartre et environ une demi-cuillère à soupe d’eau (utilisez suffisamment d’eau pour obtenir une texture pâteuse qui ne soit pas trop humide).
  7. Prenez la pâte et enduisez les zones difficiles à nettoyer et attendez au moins cinq à dix minutes. Prenez ensuite le chiffon humide et frottez la pâte pour l’enlever.
  8. Vous pouvez également utiliser des produits facilement disponibles dans votre cuisine, comme le bicarbonate de soude ou le jus de citron, au lieu de la crème de tartre. La pâte est réalisée dans un rapport de 33% de bicarbonate de soude et 66% de jus de citron.
  9. Une fois que vous avez retiré toutes les zones décolorées, prenez votre nettoyant pour vitres (j’ai essayé Ajax, mais certains lecteurs nous ont écrit sur Facebook que Sidolin est aussi très bien) et pulvérisez l’aluminium partout. Prenez le reste du chiffon propre et sec et retirez le nettoyant pour vitres en effectuant un mouvement circulaire doux.
  10. Une fois que votre article en aluminium est sec, vous pouvez utiliser un produit commercial de polissage des métaux pour le faire briller. À l’aide d’un des chiffons secs, frottez doucement une petite quantité de produit de polissage sur l’aluminium pour faire ressortir la brillance.
  11. Prenez un chiffon propre et sec et utilisez-le pour enlever tout résidu de produit de polissage laissé sur la surface.
  12. Enfin, si vous nettoyez des enjoliveurs en aluminium brossé, vous pouvez les recouvrir d’un produit d’étanchéité transparent pour prolonger leur brillance.

Comment nettoyer la fonte d’aluminium

La fonte d’aluminium se retrouve souvent dans les ustensiles de cuisine et dans certains types de meubles

Pour nettoyer les articles en aluminium moulé, vous aurez besoin de

  • 3 chiffons secs et propres
  • Un tampon nettoyant non abrasif ou une brosse à dents à poils souples
  • Crème de tartre
  • Vinaigre blanc (facultatif)
  • Jus de citron
  • Tomates, pommes ou rhubarbe fraîches (facultatif)
  • Gants en caoutchouc pour protéger vos mains
  • Un seau ou un flacon pulvérisateur

Étapes du nettoyage de la fonte d’aluminium

  1. Comme pour les autres types d’aluminium, vous devez d’abord enlever toute saleté ou débris sur l’aluminium. Vous pouvez le faire en suivant les mêmes étapes que pour l’aluminium brossé.
  2. Si l’article en fonte d’aluminium que vous voulez nettoyer est une marmite ou une casserole et qu’il y a des aliments brûlés au fond ou sur les côtés, vous pouvez l’enlever pendant la cuisson. Ajouter de l’eau dans la casserole et faire bouillir pendant quelques minutes. Prenez ensuite une spatule en bois ou en plastique et utilisez-la pour retirer les aliments ramollis et brûlés de la poêle.
  3. Si votre première tentative pour éliminer les aliments brûlés n’est pas totalement réussie, répétez le processus, mais ajoutez un acide à l’eau bouillante.
    • Parmi les options possibles, citons le vinaigre blanc, la crème de tartre, le jus de citron ou de citron vert, la rhubarbe ou la tomate hachée, ou encore les pommes hachées.
    • Laissez l’eau bouillir pendant 10 à 15 minutes, puis retirez les aliments à l’aide de la spatule.
    • Répétez le processus si nécessaire jusqu’à ce que tous les aliments brûlés soient éliminés.
  4. S’il reste encore de la nourriture après toutes ces tentatives, vous pouvez essayer une laine d’acier très fine. Utilisez-le avec précaution et suivez le mouvement. N’oubliez pas que la laine d’acier peut rayer vos casseroles et poêles, alors faites attention à cette étape.
  5. Si votre casserole ou votre poêle est légèrement sale et que vous pouvez enlever tous les résidus avec un chiffon ou un tampon, vous pouvez passer à l’étape de nettoyage suivante. Ajouter quatre tasses d’eau dans la casserole et trois cuillères à soupe de crème de tartre et porter à ébullition. Faites bouillir pendant au moins 10 à 15 minutes.
  6. Vous pouvez vider la solution d’eau et de tartre de la casserole et la laisser refroidir jusqu’à ce que vous puissiez la manipuler. Prenez un chiffon, un tampon non abrasif ou une brosse à dents et frottez doucement la casserole en effectuant des mouvements circulaires.
  7. Lorsque vous pensez avoir nettoyé la casserole ou la poêle, préparez un mélange dans la proportion d’une demi-tasse de jus de citron pour une tasse et demie d’eau, ou remplacez le jus de citron par du vinaigre.
  8. Trempez un chiffon ou un tampon de nettoyage dans le mélange et utilisez-le pour rincer la casserole de la solution de tartre. Vous trouverez peut-être plus facile de prendre un flacon pulvérisateur vide et d’y verser le mélange. Utilisez-le pour pulvériser le mélange sur la surface en aluminium, puis essuyez-le avec un chiffon.
  9. Enfin, prenez un chiffon chimiquement propre et essuyez la casserole ou la poêle.

Comment nettoyer l’aluminium martelé

L’aluminium martelé se trouve souvent sur des articles plus anciens et des antiquités

Pour nettoyer les articles en aluminium martelé, vous aurez besoin de :

  • Nettoyez les chiffons secs ou les tampons de nettoyage
  • Un tampon de nettoyage non abrasif
  • Crème de tartre
  • Vinaigre blanc ou jus de citron (facultatif)
  • Détergent doux pour lave-vaisselle
  • Gants en caoutchouc pour protéger vos mains
  • Une grande casserole

Étapes pour nettoyer l’aluminium martelé

  1. Prenez la casserole et remplissez-la avec :
    • 2 tasses d’eau
    • 4 cuillères à soupe de crème de tartare
    • 1 tasse d’acide de votre choix (vinaigre blanc ou jus de citron)
  2. Placez la casserole sur la cuisinière et portez à ébullition. Si vous nettoyez un plus gros morceau, vous pouvez doubler cette recette.
  3. Vous pouvez effectuer cette étape dans votre évier, un grand seau ou une cuve en plastique, ou dans votre baignoire. Si vous utilisez l’évier ou la baignoire, bouchez le drain pour éviter les fuites d’eau.
  4. Versez le mélange bouilli dans l’évier, la baignoire ou le seau, placez l’objet en aluminium dans l’eau et laissez-le tremper pendant au moins dix minutes. Pour les objets fortement noircis en aluminium martelé, vous devez laisser tremper plus longtemps, vingt minutes ou même une demi-heure.
  5. Vous pouvez maintenant laisser le mélange d’eau s’égoutter. Remplissez votre bac de trempage avec de l’eau chaude, mais pas bouillante, puis ajoutez environ une cuillère à café de savon à vaisselle liquide doux. Laissez les objets en aluminium tremper dans ce nouveau mélange pendant au moins cinq minutes.
  6. Prenez l’un des chiffons ou le tampon à récurer non abrasif et frottez doucement les objets pour les nettoyer.
  7. Lorsque tout le noir a été enlevé, sortez l’article de l’eau et rincez-le pour éliminer tous les résidus de savon. Séchez-le soigneusement avec un chiffon propre et sec.
  8. Pour plus de brillance, vous pouvez utiliser un produit commercial de polissage des métaux comme Sidol sur la pièce propre et séchée.

Comment nettoyer l’aluminium oxydé

L’oxydation est un processus qui se produit sur l’aluminium au fil du temps et qui donne un aspect terne à vos articles en aluminium

Il peut également sembler être “taché” d’une substance blanche et crayeuse

Vous pouvez trouver de l’oxydation sur presque tous les articles en aluminium, des casseroles aux appareils électroménagers en passant par le revêtement des véhicules récréatifs et des camions

Pour nettoyer des objets en aluminium oxydé, vous aurez besoin de.. :

  • Chiffons propres et secs
  • Un tampon de nettoyage non abrasif ou une brosse de nettoyage à poils doux
  • Paille de fer fine (facultatif)
  • Sidol pour polir l’aluminium (j’utilise Sidol)
  • Liquide vaisselle doux
  • Gants en caoutchouc pour protéger vos mains
  • Vinaigre blanc (facultatif)
  • Un seau
  • Chiffon de nettoyage en microfibre (facultatif)
  • Alcool dénaturé de “Favorit” (facultatif)
  • Décapant pour l’oxydation de l’aluminium (facultatif)
  • Un citron (facultatif)
  • Sel (facultatif)

Étapes pour nettoyer l’aluminium oxydé

  1. Tout d’abord, enlevez toute saleté ou débris sur l’aluminium avec un chiffon ou la brosse de nettoyage.
  2. Prenez le seau et ajoutez environ une cuillère à soupe de savon à vaisselle liquide et un gallon d’eau chaude.
  3. Mouillez la brosse, le tampon ou le chiffon avec le mélange d’eau et de savon et nettoyez délicatement l’aluminium. Veillez à ne pas appuyer trop fort, car vous ne voulez pas endommager la surface.
  4. Après avoir nettoyé toute la surface, rincez le chiffon, le tampon de nettoyage ou la brosse, puis enlevez les résidus de savon.
  5. Laissez l’aluminium sécher tout seul.
  6. Si l’oxydation n’a pas été nettoyée en profondeur, vous pouvez prendre le nettoyant pour aluminium tel que KaiserRein ou Sidol (il existe d’autres marques, mais j’ai utilisé ces deux-là) et l’appliquer très délicatement sur la surface avec la laine d’acier fine.
  7. Rincez le vernis avec une éponge ou un chiffon humide et assurez-vous qu’il est complètement éliminé.

Utilisation d’une solution de bricolage pour nettoyer l’aluminium oxydé

Si vous préférez une solution maison, essayez le vinaigre.

  1. Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc avec deux tasses d’eau chaude dans un seau, ou utilisez ce ratio pour obtenir une plus grande quantité en fonction de ce que vous nettoyez.
  2. Humidifiez le mélange de vinaigre et d’eau avec un chiffon ou un tampon non abrasif et nettoyez délicatement la surface en aluminium avec ce mélange.
  3. Lorsque vous avez terminé, prenez un chiffon propre et humide pour enlever tout résidu excédentaire du mélange sur l’aluminium.
  4. Laissez l’aluminium sécher tout seul.

Combattre les taches difficiles sur l’aluminium oxydé

Si des saletés restent sur l’aluminium après avoir essayé les méthodes ci-dessus, comme des empreintes digitales, vous pouvez prendre des mesures supplémentaires pour venir à bout de ces taches tenaces.

  1. Prenez un chiffon en microfibre et utilisez-le pour l’enlever en l’essuyant doucement avec le chiffon. Vous pouvez vaporiser un peu d’alcool dénaturé sur les taches et les empreintes digitales pour les enlever avec le chiffon.
  2. Vous pouvez également utiliser un produit commercial comme Pufas ou Cillit Bang pour les taches difficiles à enlever. Il peut être appliqué à l’aide des chiffons en microfibres ou d’un chiffon éponge en coton, puis réparé avec les chiffons en microfibres après le nettoyage.
  3. Une troisième option pour les taches d’oxydation difficiles à éliminer consiste à utiliser du citron et du sel. Prenez un citron entier et coupez-le en deux. Versez un peu de sel dans un bol et appuyez le citron sur le sel de façon à ce que les cristaux adhèrent au citron. Utilisez ensuite le citron, coupé et salé vers le bas, pour frotter les zones oxydées sur l’aluminium. Utilisez un chiffon humide pour enlever le résidu lorsque vous avez terminé.
  4. Si vous nettoyez une grande surface, vous pouvez également utiliser du jus de citron versé sur un chiffon, une brosse ou un tampon de nettoyage.

Comment nettoyer l’aluminium trouble

L’aluminium terni désigne l’apparition de zones sombres ou ternes sur des articles en aluminium comme les casseroles, les poêles, les ustensiles, etc

Le nettoyage de l’aluminium terni est très similaire aux autres méthodes de nettoyage de l’aluminium

Commencez par les étapes du nettoyage de la fonte d’aluminium

Si cette méthode ne permet toujours pas d’éliminer la ternissure, vous pouvez également utiliser un produit commercial de nettoyage de la ternissure, tel que Nigrin, Sidol ou Brasso , ou utiliser du borax, qui contient du tétraborate de sodium, un agent nettoyant naturel.

Exigences matérielles

  • Un détergent contenant du tétraborate de sodium
  • 1 petit seau
  • 1 brosse de nettoyage ou brosse à dents à poils souples
  • Des chiffons secs et propres ou un tampon de nettoyage

Nettoyer l’aluminium trouble avec du borax

  1. Faites une pâte de borax en mélangeant 1/4 de quart de tasse de borax avec quelques gouttes d’eau dans un petit seau. Ajoutez quelques gouttes à la fois jusqu’à ce que vous obteniez la bonne consistance. Vous devez créer une pâte que vous pouvez appliquer sur l’aluminium de manière à ce qu’elle soit humide, mais pas au point de se désagréger ou de couler lorsque vous l’appliquez.
  2. Prenez votre pinceau ou votre brosse à dents et tamponnez doucement de la pâte de borax sur les zones ternies de l’aluminium. Laissez-le reposer pendant au moins 10 minutes. Pour les taches profondes, vous pouvez le laisser reposer jusqu’à une heure si nécessaire.
  3. Prenez la brosse ou la brosse à dents et frottez doucement la pâte sur la tache. Vous devriez voir la ternissure se détacher en faisant cela.
  4. Prenez un chiffon humide et propre et enlevez toutes les traces de la pâte de borax.
  5. S’il reste des taches de ternissure, répétez le processus.
  6. Lorsque vous avez terminé, prenez un chiffon propre et sec et séchez soigneusement la zone.

Quels fruits pouvez-vous utiliser pour nettoyer les surfaces en aluminium ou en acier inoxydable ?

Vous pouvez nettoyer les surfaces en aluminium ou en acier inoxydable avec une pomme ou un citron. Lorsque ces fruits sont chauffés, ils émettent de l’acide, qui rend l’aluminium propre lorsqu’il est appliqué sur la surface.

Bien que les casseroles et poêles en aluminium fassent partie des objets les plus brillants de la cuisine lorsqu’elles sont neuves, elles perdent rapidement leur éclat avec le temps

L’aluminium s’oxyde naturellement, créant des taches et une décoloration à sa surface

Avec le temps, ces objets deviennent souvent carrément laids

Si un nettoyage en profondeur peut parfois redonner de l’éclat, il n’est pas toujours efficace, et le travail que vous pouvez y consacrer est souvent trop pénible et trop long pour en valoir la peine.

Heureusement, il existe d’autres moyens de rendre leur beauté aux ustensiles de cuisine en aluminium

Il suffit d’utiliser vos casseroles et poêles pour cuire divers aliments acides comme les pommes, la rhubarbe et les citrons.

L’acide de l’un de ces aliments fera briller vos casseroles en aluminium comme si elles étaient neuves.

Si vous ne prévoyez pas de cuisiner avec ces aliments ou d’autres aliments acides, il existe d’autres méthodes pour redonner de l’éclat à votre aluminium

Il suffit de faire bouillir une à deux cuillères à café de crème de tartre dans un gallon d’eau.

Vous pouvez augmenter ou diminuer la quantité de tartre et d’eau que vous utilisez en fonction de la taille de votre casserole ou de votre poêle, mais gardez les mêmes proportions

Faites bouillir ce mélange dans vos casseroles en aluminium pendant une dizaine de minutes avant de les rincer.

Vous pouvez également remplacer la crème de tartre par une ou deux cuillères à soupe de vinaigre dans un litre d’eau

Faites à nouveau bouillir ce mélange pendant une dizaine de minutes pour redonner de l’éclat à votre aluminium.

Évitez d’utiliser des nettoyants alcalins pour les casseroles et poêles en aluminium, comme le bicarbonate de soude ou l’eau de Javel

N’utilisez pas d’abrasifs susceptibles de rayer les surfaces en aluminium, en particulier l’aluminium anodisé ou fini

La laine d’acier raye ces surfaces, mais peut être utilisée sur l’aluminium ordinaire si aucune autre méthode ne permet d’éliminer les aliments brûlés.

Meilleure façon de nettoyer l’aluminium

L’aluminium est présent dans de nombreux articles de nos maisons, mais il est malheureusement soumis à l’usure et aux facteurs environnementaux

Cela entraîne une oxydation et un ternissement inesthétiques, qui peuvent donner l’impression qu’un article est “abîmé”

Cependant, si vous utilisez la bonne méthode pour le type d’aluminium, vous pouvez restaurer des articles pour qu’ils aient l’air aussi beaux ou presque neufs

Il suffit d’un peu de savoir-faire et d’un peu d’huile de coude pour éliminer les taches et redonner de l’éclat !

Plus de lectures

Nous avons étudié toutes les dimensions disponibles pour les europalettes, car c’est ce que les utilisateurs nous ont demandé lorsque nous avons expliqué comment faire des lits à partir d’europalettes: même avec seulement deux palettes, oui ! Fabriquez vous-même un lit en europalettes…. et même à très bas prix. Nous vous expliquons également où vous pouvez les obtenir gratuitement.

Nous disposons d’une étude complète sur la façon de mesurer l’humidité de vos murs (mesure de l’humidité des murs), ainsi que des tableaux avec les valeurs recommandées pour l’humidité des murs selon la réglementation DIN, ou le tableau des pourcentages d’humidité.

Dans le domaine des revêtements de sol, nous vous recommandons nos études sur la chape d’anhydrite, où nous avons analysé le temps de séchage, ce que vous devez savoir avant de procéder à l’isolation du sol. Nous avons également abordé les dégâts des eaux, un problème terrible qui a une solution difficile : nous vous montrons comment nous traiterions les dégâts des eaux.

En ce qui concerne les façades, j’ai eu un problème personnel avec l’accumulation d’algues, j’ai donc commencé à me demander s’il fallait nettoyer la façade ou simplement la peindre. Nous disposons donc maintenant d’une étude complète sur les changements de façade et le nettoyage de la façade, y compris le coût du nettoyage de la façade et la manière de lutter contre les algues dans la façade, qui était mon gros problème. Je pensais aussi qu’il fallait nettoyer sa façade avec un nettoyeur haute pression pour obtenir les meilleurs résultats. Cependant, j’ai découvert que dans la plupart des cas, il est préférable de nettoyer votre façade sans laveuse à pression. Je décris également mon expérience du nettoyage de ma façade par projection de glace carbonique, son coût et ses avantages.

Les salles de bains sont probablement la partie la plus importante de la maison, c’est pourquoi nous avons plus de 200 photos avec des idées de décoration intérieure de salle de bains provenant de designers locaux. Nous vous expliquons comment réguler le niveau d’eau d’une citerne encastrée Geberit. Vous trouverez également des détails sur la façon de régler la chasse d’eau des toilettes. Nous avons un article qui explique comment et dans quel sens ouvrir et fermer le robinet pour un seul appareil ou pour toute la maison. Nous analysons également le coût du revêtement de votre baignoire et comment vous pouvez le faire à moindre coût et relativement rapidement.

En termes de construction, nous expliquons comment réaliser le drainage d’un mur de soutènement. Et nous vous expliquerons comment vous pouvez le faire vous-même. Et pour cela, il est important de savoir combien coûte le béton prêt à l’emploi et de connaître la qualité et la densité dont vous avez besoin pour votre projet de construction. Pour la construction, vous avez besoin de sable, mais quelle quantité et quelle qualité ? Dans cet article, nous allons vous expliquer la densité et le poids du sable et vous indiquer lequel acheter pour vos différents besoins.

L’un de nos rédacteurs avait des difficultés à nettoyer l’aluminium à la maison, il a donc étudié comment bien le faire et lui conserver son aspect brillant, et comment nettoyer l’aluminium anodisé, car le processus est légèrement différent.

Nous parlions récemment de la literie en percale et du coton égyptien. J’étais sur le point d’acheter de la percale, j’ai donc fait des recherches sur les différentes qualités et fils disponibles. Maintenant mon lit ressemble à celui d’un hôtel cinq étoiles.

Nous nous intéressons également à l’aménagement paysager et nous essayons de maintenir nos jardins et nos paysages bien entretenus tout au long de l’année. En raison d’une maladie fongique qui affecte le buis, nous vous proposons quelques alternatives au buis que vous pouvez utiliser dans votre paysage ou votre jardin. Nous expliquons également quels sont les bois résistants à l’humidité que nous recommandons (en fait : les bois résistants aux intempéries). Pourquoi votre aloe vera brunit-il? et un guide du cyprès de Monterey, juste parce qu’un de nos rédacteurs a décidé d’en planter un et qu’il est superbe dans un paysage.

Dans la section consacrée aux machines à laver, nous expliquons comment installer un sèche-linge sur une machine à laver. En ce qui concerne les lave-linge, nous vous expliquons ici les dimensions que vous trouverez sur le marché et comment calculer l’espace dont vous aurez besoin chez vous pour votre nouveau lave-linge. Et nous expliquons ici pourquoi il est préférable d’opter pour un lave-linge à chargement frontal plutôt que pour un lave-linge à chargement par le haut(top loader ou front loader).

Autres articles connexes : Qu’est-ce qu’une plaque de cuisson autonome?

Nous expliquons également comment changer les ampoules des fours Miele et comment réinitialiser facilement un lave-vaisselle Miele.

Quand le volet roulant est bloqué: ce que vous pouvez faire….

Peter Schmidt

Je suis un designer vivant à Strasbourg. Au cours de la dernière décennie, j'ai commencé à me concentrer sur les intérieurs, en concevant des salles de bains et des espaces de vie. Plusieurs de ces articles partagent mes expériences sur un projet de design, de rénovation de maison et de carrelage. Je n'écris pas sur tous les sujets liés à la rénovation de la maison, seulement sur ceux pour lesquels je pense pouvoir partager une expérience précieuse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Empfohlene Artikel