Nettoyage des façades


Le nettoyage des façades(11 et DIN 32736 et al.) offre aux propriétaires une protection contre les bactéries(5), les algues(2), les moisissures(3) et les mildious(1). Il améliore également la valeur(4) des biens immobiliers en général(12) et des maisons en particulier(10). Dans cet article, j’explique comment nettoyer une façade(9) et pourquoi l’utilisation d’un nettoyeur haute pression n’est pas toujours la meilleure solution(6) : une pression élevée de plus de 7 bars ou 100 PSI peut déjà être dangereuse(9). Il existe des alternatives plus sûres(7) et plus efficaces(8).

Nettoyageou repeinture dela façade?

Avant de nettoyer ou de repeindre une façade, il faut se demander dans quelle mesure une restauration est nécessaire. Par exemple, si le plâtre ou la peinture s’effrite, le nettoyage de la façade n’est pas conseillé sans travaux de réparation préalables.

Si la façade de votre maison est seulement sale et que la couleur n’est pas décolorée par les moisissures, le limon et les algues du soleil, alors le nettoyage de façade est l’option peu coûteuse et à court terme.

Avant de commencer à peindre, la surface de votre maison doit être propre, terne et sèche

Lavez les traces de craie, de saleté et de moisissure. Protégez les plantes paysagères en les recouvrant de plastique.

Une fois le nettoyage du revêtement terminé, grattez toute peinture écaillée ou craquelée, puis poncez et apprêtez la zone.

Une fois l’apprêt terminé, commencez à peindre le revêtement. La peinture semi-brillante convient bien au bardage.

Tenez toujours compte du travail supplémentaire qu’implique une nouvelle peinture par rapport au nettoyage du revêtement : Les échafaudages, la peinture et les heures de travail jouent un rôle important et crucial.

Dans la différence entre le nettoyage de façade et la remise en peinture, vous pouvez définir qu’un prestataire de services professionnel n’a besoin que d’un seul appareil pour nettoyer une façade et peut donc nettoyer des façades jusqu’à une hauteur de treize mètres sans échafaudage.

Dans le cas de structures plus élevées, les prestataires de services professionnels travaillent avec des plates-formes élévatrices et peuvent ainsi effectuer le nettoyage des façades à des hauteurs allant jusqu’à 28 mètres du niveau de la rue.

Coûts de nettoyage des façades

Le coût du nettoyage des façades varie en fonction de différents critères. D’une part, la surface de la pièce à nettoyer est déterminante, de même que sa hauteur.

Pour un nettoyage de façade à l’aide d’un nettoyeur haute pression sans utilisation d’un produit chimique supplémentaire, les prix commencent à 4 à 7 euros par mètre carré. Avec un traitement supplémentaire contre les algues, les moisissures ou les champignons, les propriétaires peuvent calculer avec des prix moyens modaux allant jusqu’à 17 euros par mètre carré.

Dans le cas d’un scellement de surface ultérieur avec stérilisation, il faut compter 3 à 9 euros supplémentaires par mètre carré. Pour un nettoyage avec une sableuse, vous pouvez prévoir des coûts à partir de 13 euros par mètre carré. Le nettoyage avec de la glace sèche coûte généralement entre 91 et 153 euros pour une heure.

Pour une façade de 750 mètres carrés d’un bâtiment commercial, les entreprises spécialisées calculent généralement entre 4 300 et 11 088 euros pour le nettoyage de la façade. Pour le nettoyage de façades de plus petites dimensions, les entreprises facturent souvent aussi des prix fixes.

Pour obtenir ces informations, nous procédons comme nous le faisons toujours lorsque nous étudions le coût d’un service, dans ce cas le nettoyage de façade. Nous contactons un prestataire de services ou un professionnel pour chaque État, plus un autre pour Berlin et Hambourg. Avec ces informations, nous calculons les coûts minimum et maximum, ainsi que la moyenne modale que les propriétaires paient le plus souvent dans la pratique.

Nettoyer la façade soi-même ou faire appel à une entreprise professionnelle

Je suis tout à fait d’accord avec mes lecteurs qui affirment que vous pouvez prendre en main le nettoyage des façades en achetant simplement un nettoyeur haute pression de 140 bars (puissance).

Cependant, les lecteurs bricoleurs sous-estiment généralement qu’un nettoyage de façade efficace implique des exigences difficiles à satisfaire.

Par exemple, au fil des ans, divers polluants s’accumulent sur les murs de votre maison, et le processus de nettoyage permet de les éliminer complètement

Seul un prestataire de services dispose généralement d’un nettoyeur à pression industriel pour effectuer le nettoyage de la façade en profondeur.

Vous pouvez acheter un nettoyeur à pression industriel et le garder dans votre garage

Si vous nettoyez votre façade une fois par an, vous ferez des économies au bout de trois ans seulement.

Le nettoyage des façades nécessite également des dépenses supplémentaires pour le savon ou le nettoyant pour le linge, et le carburant pour le nettoyeur à pression.

Il y a également des coûts d’opportunité, car le nettoyage de votre façade par vos propres moyens peut prendre beaucoup de temps.

En outre, une société de services professionnels ou un expert peut également inclure le nettoyage des trottoirs, des allées, des patios et des terrasses qui peuvent être utilisés par les piétons dans le prix fixe du nettoyage des façades.

Raisons pour le nettoyage des façades

Les façades accumulent naturellement l’humidité, qu’elle provienne de la pluie ou de l’hiver. Lorsque l’humidité s’accumule à l’extérieur de votre maison, elle commence également à former une couche de saleté.

Cette couche de poussière humide, de polluants et de débris devient rapidement le point de départ de graves problèmes.

Si on laisse la saleté se déposer et s’installer à la surface du revêtement, celui-ci commencera à développer des moisissures et des taches.

Croissance des bactéries et des algues

À mon avis, le défi du nettoyage des façades en Allemagne est la prolifération des bactéries et des algues. Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’autres problèmes, mais c’est le plus difficile selon mon expérience.

Une information supplémentaire sur les algues est que si vous les laissez prospérer pendant longtemps, elles peuvent avoir un impact sur l’efficacité énergétique de votre maison.

Les couleurs foncées absorbent plus de chaleur, donc plus la couleur de votre revêtement est foncée, plus il absorbe de chaleur, ce qui obligerait l’unité de climatisation de votre maison à travailler très fort les jours de grande chaleur

Ainsi, en gardant votre toit propre, vous pouvez réduire considérablement vos factures d’énergie à long terme.

Un nettoyage professionnel de la toiture et de l’extérieur permettra non seulement de nettoyer votre maison pour lui donner un meilleur aspect, mais aussi d’éliminer efficacement les algues

Un type d’algues qui prospère sur le toit est Gloeocapsa magma. Ils ont tendance à pousser sur le côté du toit, une zone qui reçoit le moins de lumière du soleil.

Accumulation de la matière

L’accumulation d’algues n’est qu’une des substances qui nous préoccupent. Outre les algues, il y a aussi l’accumulation progressive de moisissures, de mildiou, de saleté, d’insectes, de pollen et de débris végétaux.

Il y a aussi les résidus qui s’accumulent à cause des gaz d’échappement des voitures et des polluants extérieurs. L’exposition constante aux rayons ultraviolets et aux polluants vous rappelle rapidement qu’il faut prévoir un nettoyage du revêtement.

Les feuilles qui tombent se combinent souvent avec la boue et se collent à l’extérieur d’un bâtiment

Sans vent pour les enlever, les feuilles peuvent rester en place et attirer davantage de boue et de saleté au fil du temps.

Préparation pour la peinture ou le plâtrage

Plâtrer ou peindre sans nettoyer la façade est une erreur

Tout d’abord, vous devez faire nettoyer la façade par un service professionnel ou le faire vous-même. Une fois cela fait, vous pouvez passer à la deuxième étape de l’amélioration de la façade.

Le nettoyage de la façade est absolument nécessaire pour la préparer au plâtre ou à la peinture

Dans de nombreux cas, un nettoyeur haute pression peut enlever la vieille peinture et le revêtement de surface plus rapidement que vous ne pouvez le faire à la main.

Le nettoyage de façade permet d’éliminer toute la saleté et la crasse de la façade de votre maison

Vous obtiendrez ainsi une surface propre, lisse et exempte de contaminants. Cela permet à votre peinture extérieure ou à votre plâtre d’adhérer rapidement à la surface et de sécher de manière fiable.

Graffiti

Les graffitis sont difficiles à prévenir et, une fois qu’ils sont là, ils sont notoirement difficiles à enlever. Le nettoyage des façades permet d’éliminer les graffitis.

Dans ces cas, nous pouvons recommander le nettoyage à la glace sèche ou l’utilisation d’un nettoyeur à pression.

Nettoyage de la façade de laporte d’entrée, des fenêtres et des trottoirs

Pendant que vous nettoyez votre porte d’entrée, vous devez également vérifier qu’elle n’est pas fissurée ou endommagée. Vous devez être attentif aux éventuelles fissures qui commencent à apparaître sur le verre ou les panneaux.

Si c’est le cas, vous devez le refinir après le nettoyage. Vous pouvez nettoyer votre porte d’entrée avec une solution douce et l’essuyer avec un simple nettoyant pour bois ou un shampooing pour bébé.

Le nettoyage de votre porte d’entrée la rendra non seulement plus attrayante et plus accueillante, mais il vous permettra également de l’inspecter et de détecter tout problème potentiel

En nettoyant non seulement la façade, mais aussi les chemins, les patios, les marches et les trottoirs, vous vous débarrasserez également des mauvaises herbes glissantes et des amas d’algues.

Gardez les surfaces de marche autour de votre maison plus sûres en utilisant régulièrement un nettoyeur à pression pour se débarrasser de la mousse et des algues.

Le nettoyage des façades peut être durable

Parfois, une surface de façade d’aspect critique doit être nettoyée à la main, ce qui non seulement demande beaucoup d’efforts, mais consomme souvent des seaux de produits de nettoyage.

Dans la plupart des cas, cependant, avec un nettoyage de façade à haute ou à basse pression, la puissance du jet d’eau est souvent suffisante pour éliminer la plupart, voire la totalité, de la saleté sur les façades des maisons et autres surfaces.

Vous, si vous le faites vous-même, ou les professionnels du nettoyage n’ont guère besoin d’utiliser des détergents et des nettoyants pour nettoyer votre maison. Les professionnels utilisent des produits de nettoyage biodégradables et écologiques.

Le nettoyage de la façadepeut résoudre les problèmes de vos portes de garage, de vos fenêtres et même de vos gouttières

Si vous voyez des traces noires sur le toit, le bardage ou provenant des gouttières, la propriété nécessite un nettoyage du bardage.

Économies calculées sur une base annuelle

Faire nettoyer une façade deux fois par an par des professionnels est la recommandation standard du secteur.

Une façade extérieure propre permet de réduire les factures d’énergie en éliminant les algues, la saleté, la poussière, la crasse et le lichen qui absorbent le soleil et gardent la chaleur à l’intérieur en été, ce qui fait travailler davantage votre climatiseur.

Augmenter la valeur de votre maison ou de votre bâtiment

Nous partons du principe que l’amélioration de l’état et de l’apparence de la façade se traduira par une augmentation de la valeur du bien immobilier.

Cependant, nous n’avons pas pu trouver de preuves sur le marché de l’immobilier pour étayer cette affirmation.

Solution pour les lianes

Le nettoyage des façades nécessite également l’élimination de toutes les plantes rampantes de l’extérieur de la maison, du bâtiment ou de la structure, si vous choisissez de le faire.

Veillez à ce que les plantes ne se glissent pas dans vos gouttières et n’endommagent pas votre façade. Les branches ne doivent pas non plus se coucher sur votre toit et endommager les bardeaux.

Vérifiez qu’aucun des arbustes ne se trouve contre les murs latéraux de votre façade, où ils peuvent faire pousser de la mousse et des racines.

Vous devez également vous assurer qu’il y a une distance suffisante entre votre façade et toute plante ou végétation. Cela se fait généralement en créant un chemin ou une allée.

Le faire soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Dans le débat entre le nettoyage par soi-même ou l’embauche d’une entreprise professionnelle, les propriétaires peuvent effectuer eux-mêmes le nettoyage de la façade pour une surface de douze mètres carrés de façade sans présence d’algues ou de bactéries. Pour les grandes surfaces ou la présence d’algues et de bactéries, il est préférable de faire appel à un service ou une entreprise professionnelle.

Si un lavage sous pression est nécessaire, il vaut mieux faire appel à une entreprise professionnelle que d’essayer de le faire soi-même. Une entreprise professionnelle peut disposer de laveuses à pression et de leur équipement de sécurité. Cet équipement n’est généralement pas disponible dans le garage d’un propriétaire.

Un service professionnel de lavage sous pression sera en mesure de nettoyer efficacement votre façade. Ils possèdent l’expérience et l’expertise nécessaires pour traiter tout type de surface, ainsi que l’équipement adéquat pour nettoyer les zones difficiles à atteindre.

Les nettoyeurs à pression professionnels peuvent effectuer le travail rapidement sans causer de dommages. Bien que même les professionnels puissent faire des erreurs, une bonne entreprise sera assurée et pourra vous indemniser pour les dommages.

Au début, vous pouvez penser que le lavage à la pression par le bricoleur sera beaucoup moins cher.

Mais pour ceux qui ne savent pas utiliser un nettoyeur à haute pression, le coût peut monter en flèche en raison des dépenses supplémentaires comme le carburant et le savon, ainsi que des dommages matériels et des blessures possibles.

Nettoyage de façade à haute pression

Un nettoyeur haute pression adapté au nettoyage des façades coûte entre 52 et 483 £. Les nettoyeurs haute pression à gaz ont tendance à être plus puissants que les modèles électriques et leur prix varie entre 486 € et 1 014 €. Les nettoyeurs haute pression industriels puissants commencent à environ 1 022 € : ce sont ceux utilisés par les prestataires de services.

Pour les nettoyeurs haute pression, la puissance est mesurée en bar par centimètre carré. Les nettoyeurs haute pression ont un minimum de 140 bar par centimètre carré.

En Europe, le nettoyage industriel utilise également la pression par pouce carré (PSI) comme unité de mesure, et de nombreux nettoyeurs haute pression sont capables de générer jusqu’à 3 200 PSI : plus qu’assez pour percer des trous dans le bardage, éroder le ciment, endommager les terrasses en bois et causer des blessures graves à l’utilisateur ou à d’autres personnes.

fassadenreinigung mit hochdruckreiniger

N’en faites pas trop lorsque vous nettoyez une façade ou une terrasse avec un nettoyeur haute pression : commencez par le réglage le plus bas, mesuré en bars, et augmentez-le au fur et à mesure que vous rencontrez des taches tenaces.

Ne dirigez jamais un nettoyeur haute pression vers des personnes ou des animaux domestiques, et veillez à porter des lunettes de sécurité et des gants, des bottes et des manches longues lorsque vous utilisez un nettoyeur haute pression

Conseils pour une utilisation sûre d’un nettoyeur haute pression

Porter des vêtements de protection

La seule façon de réussir à travailler soi-même avec des nettoyeurs à pression est de s’assurer que vous êtes préparé. Cela signifie qu’il faut respecter les mesures de sécurité essentielles, comme porter des vêtements de protection, débrancher les appareils à l’extérieur et éviter d’utiliser des échelles.

Direction du vent

S’il y a du vent, faites attention à la direction dans laquelle il souffle pour éviter que l’eau et les débris ne vous éclaboussent.

Commencez par pointer le toit et descendez lentement vers le bas

Soyez prudent lorsque vous utilisez le nettoyeur haute pression dans la façade. Commencez par le haut, en pointant le toit et descendez en évitant les prises électriques, les fenêtres et les écrans. Connaissez votre environnement et soyez prudent lorsque vous utilisez un nettoyeur haute pression à proximité de lignes électriques aériennes, de panneaux électriques et de lumières extérieures.

Nettoyer la zone et les environs

Débarrassez-vous des débris, des meubles et autres objets avant de commencer le lavage sous pression. En dégageant la zone, vous aurez plus de place pour laver à la pression vos surfaces extérieures. De plus, comme le nettoyeur à haute pression est très puissant, vous ne voulez pas que vos objets personnels soient exposés et endommagés pendant le processus de lavage à haute pression.

fassadenreinigung

Nettoyage des façades en plâtre

Malgré son utilisation comme couche protectrice, le plâtre peut être assez délicat. Le plâtre est poreux, il peut donc absorber l’eau sale lorsque vous essayez de le nettoyer, et le frottement abrasif ou le sablage peut détruire la surface texturée. Un nettoyage régulier et doux est essentiel pour conserver le plâtre en bon état. Plus vous nettoyez vos murs souvent, moins chaque nettoyage devra être intense. Vous risquez donc moins d’endommager le plâtre.

Voyons étape par étape comment nous allons travailler avec la façade en plâtre.

  1. La première étape consiste à monter un tuyau avec une buse à jet et à le régler sur une pression d’eau légère. Mouillez le mur de bas en haut en le pulvérisant avec le tuyau. Tenez-vous aussi loin que possible du mur pour maintenir une faible pression sur le plâtre.
  2. Mélangez du phosphate de sodium et de l’eau pour obtenir une pâte en suivant les instructions du fabricant de phosphate de sodium. Appliquez la pâte sur une brosse à poils souples et frottez légèrement toutes les zones tachées du plâtre. Nettoyez soigneusement la brosse.
  3. Préparez une solution d’un volume d’eau de Javel pour 10 volumes d’eau. Appliquez la solution sur la brosse et frottez légèrement les taches de moisissure ou de mildiou sur le plâtre.
  4. Lavez les murs de haut en bas avec le tuyau et la buse de projection. Rincez très soigneusement toutes les zones que vous avez nettoyées avec des produits chimiques.

Tous les conseils que nous avons donnés jusqu’à présent s’appliquent également au nettoyage des façades. La sécurité est primordiale. Les propriétaires courent toujours un risque lorsqu’ils montent sur une échelle, et le fait de porter et d’utiliser des outils augmente la probabilité d’un accident.

Les propriétaires peuvent se contenter d’emprunter le nettoyeur haute pression d’un voisin ou d’acheter un nettoyeur haute pression en ligne pour nettoyer leur façade.

Cependant, les nettoyeurs à pression moyens ne sont pas recommandés pour le nettoyage du plâtre. La force de l’eau peut faire encore plus de dégâts, en particulier dans les zones plus molles et plus fines du plâtre.

Si vous n’avez pas la possibilité de régler la pression à un niveau plus bas, vous pouvez renoncer à la méthode de lavage sous pression et utiliser votre tuyau d’arrosage. L’utilisation d’un accessoire pour tuyau d’arrosage avec une buse ouverte à réglages multiples vous sera utile.

Les façades en plâtre sont belles et donnent à la maison un aspect unique et haut de gamme. Cependant, il y a un inconvénient : il ne nécessite pas autant d’entretien que d’autres options, telles que les maisons en briques et les revêtements en vinyle. En raison de la nature poreuse du plâtre et de sa couleur claire, les éléments tels que les taches de moisissure et de pollen sont courants et naturellement gênants.

Il est recommandé de nettoyer votre façade en plâtre une fois par an. Lors de ce nettoyage, vous pouvez inspecter votre maison pour détecter tout problème plus profond

Nettoyage d’une façade en pierre

Peu de matériaux dans la nature sont plus durs que la pierre, et les maisons modernes sont souvent recouvertes d’une fine couche de pierre. Les façades en pierre et en pierre de culture sont pratiquement sans entretien, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles les propriétaires les choisissent pour leur façade.

Malgré la durabilité de la pierre dans le cadre d’une façade en pierre, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression peut lui être préjudiciable, car l’eau peut pénétrer dans sa structure et provoquer des moisissures. D’après mon expérience, ce processus peut prendre environ six mois pour devenir visible.

Bien qu’elles ne nécessitent pratiquement aucun entretien, je voudrais vous suggérer quelques aspects pour inspecter visuellement et entretenir les façades en pierre.

Contrôle visuel

Prenez l’habitude d’inspecter régulièrement votre façade en pierre. Une ou deux fois par an, lorsque vous inspectez les moustiquaires des fenêtres, les gouttières et les autres éléments extérieurs, prenez quelques minutes pour vérifier l’état de votre maçonnerie.

Recherchez les signes d’une pierre endommagée. Bien qu’elles soient robustes, les façades en pierre peuvent également être endommagées par des chocs ou détachées par des vibrations.

Vérifiez le coulis entre les pierres. Recherchez les fissures et le mortier décollé sur le dessus des pierres pour détecter les signes d’usure.

Peinture du placage

Pour repeindre un placage, remplissez un sac de coulis à infusion de vinyle. Ajoutez une couleur assortie à votre coulis, si nécessaire, et fixez le sac avec une pointe moyenne

Appliquez un cordon de coulis sur chaque espace ou fissure qui s’est formé autour des pierres de votre placage. Ensuite, comblez également les fissures dans le mortier existant entre les pierres.

Portez un gant en latex et lissez le mortier avec un doigt humide pour le faire pénétrer dans les fissures et créer une surface lisse et finie

Laissez les réparations sécher pendant la nuit et vérifiez-les à nouveau. Réappliquez si l’écart a été rouvert par le séchage.

Processus de nettoyage

La plupart des façades en pierre sont réalisées en pierre naturelle ou en pierre moulée. Cela les rend plus sensibles aux dommages causés par les produits chimiques de nettoyage que la plupart des pierres naturelles.

Remplissez un seau d’eau chaude et ajoutez un peu de vinaigre ou de savon à vaisselle pour obtenir une solution de nettoyage douce. Frottez les pierres avec une éponge imbibée de la solution, en la pressant fréquemment pour la garder propre. Rincez ensuite le placage avec de l’eau propre provenant de votre tuyau d’arrosage pour vous assurer qu’il ne reste aucun résidu de savon.

Vous pouvez également utiliser des brosses à poils souples, mais vous devez éviter les brosses métalliques. N’utilisez pas de pulvérisateurs à haute pression ou de nettoyants acides destinés à la pierre véritable, sauf si vous savez qu’il s’agit de pierre véritable.

Pour économiser un peu d’effort physique, vous pouvez utiliser un outil rotatif réglé sur une vitesse moyenne et équipé d’un accessoire de polissage ou de lustrage. Appliquez de l’eau et du savon avec une éponge, puis travaillez la zone avec l’outil.

Appliquer un scellant

Vous pouvez appliquer un scellant, à condition d’utiliser des scellants respirants comme ceux conçus pour le béton teinté.

Le placage est poreux et doit être capable de maintenir un équilibre avec l’humidité extérieure, en gonflant et en rétrécissant légèrement lorsqu’il devient plus ou moins humide.

Appliquez le scellant au pinceau en deux couches et laissez la première couche sécher selon les instructions de l’étiquette avant d’appliquer la deuxième couche.

Ne pas appliquer plus de scellant à moins que le fabricant ne le recommande. Une trop grande quantité de scellant peut nuire à la capacité de la facette à respirer.

Nettoyage d’une façade métallique

Les façades métalliques existent dans une grande variété de styles et de compositions chimiques. Mais quel que soit le métal utilisé pour la façade, qu’il s’agisse d’acier inoxydable, d’aluminium anodisé ou d’autres métaux, ils nécessitent tous un peu d’entretien et de maintenance préventive.

Cependant, si elles ne sont pas entretenues, ces surfaces sont susceptibles de s’abîmer, comme nous l’avons déjà évoqué pour les façades en pierre. Le principal ennemi d’une façade métallique est la rouille.

Les rayons ultraviolets du soleil, la pollution atmosphérique, la pluie, les tempêtes de neige et d’autres forces naturelles peuvent user ces surfaces métalliques au fil du temps.

Les dommages peuvent prendre la forme de taches, de stries, d’oxydation, de piqûres, de décoloration, de changement de brillance ou d’érosion.

Les façades métalliques ont des exigences de nettoyage différentes de celles du bois ou du vinyle ; voici les spécificités :

  • Si un nettoyeur haute pression peut être trop agressif pour les revêtements en bois, à moins que vous ne soyez un professionnel ou un expert, c’est en revanche le meilleur outil pour nettoyer les revêtements en acier.
  • Les produits chimiques que vous utilisez sur les revêtements en bois ou en vinyle peuvent endommager le métal. Laissez-les de côté et préparez une solution composée d’un tiers de tasse de détergent liquide et de 20 gallons d’eau à utiliser avec le nettoyeur à pression. J’ai utilisé une demi-tasse de détergent et 20 litres et obtenu d’excellents résultats sur une façade métallique.
  • L’eau et l’électricité ne se mélangent pas. Assurez-vous d’éteindre tous les appareils électriques extérieurs – cela inclut les lumières dans le jardin, sur le patio, les prises électriques extérieures et toutes les prises visibles sur la façade.
  • Prenez un outil à long manche, comme une brosse à patio ou une brosse à manche télescopique, et un seau d’eau propre pour déloger d’abord toute saleté. La brosse doit être à poils doux. Brossez d’abord horizontalement, puis verticalement pour décoller les accumulations.
  • Les moisissures peuvent se former dans n’importe quelle zone où l’humidité peut être piégée. Si c’est le cas, appliquez une solution 1:3 d’eau de javel ordinaire et d’eau à l’aide d’un vaporisateur avant d’utiliser le nettoyeur haute pression.
  • Réglez votre nettoyeur haute pression sur le réglage le plus bas (l’option basse pression) pour appliquer la solution de nettoyage. Si vous n’avez jamais utilisé de nettoyeur haute pression, il est conseillé de vous entraîner sur une zone difficile à nettoyer, comme votre allée ou votre trottoir, avant de l’utiliser sur votre façade.
  • Travaillez par sections et rincez la zone nettoyée avec de l’eau propre provenant de votre tuyau d’arrosage. Ne laissez pas la solution savonneuse sécher sur le revêtement.

Nettoyage d’une façade en bois

Si vous disposez d’un nettoyeur haute pression qui n’a pas de réglage bas, vous devrez utiliser un nettoyant ménager et frotter la saleté à la main

fassadenreinigung
Ici, cette façade en bois est lavée avec un nettoyeur à haute pression, une procédure que nous ne recommandons pas. Cependant, la pression a été fixée à une puissance minimale. Ces nettoyeurs professionnels effectuent le nettoyage de la façade avec un nettoyant doux qui est également utilisé dans les piscines.

Commencez par choisir un nettoyant, qui dans le cas d’une façade en bois peut être un nettoyant doux mélangé à de l’eau dans un seau de vingt gallons.

En outre, si vous avez affaire à des moisissures dans le revêtement en bois, une solution composée de 75 % d’eau et de 25 % de vinaigre blanc est recommandée.

Le vinaigre est efficace pour tuer les moisissures et les champignons, et il est également utile pour éliminer les taches

De plus, le vinaigre n’est pas toxique et, mélangé à de l’eau, il n’endommagera pas les plantes de votre maison. Utilisez du vinaigre au lieu de l’eau de Javel ou des détergents.

Utilisez une éponge ou un chiffon pour étaler la solution sur le revêtement

Dans les zones où les taches sont particulièrement importantes et/ou difficiles à enlever, utilisez une brosse à poils doux. Passez sur les zones au besoin jusqu’à ce que la saleté soit éliminée et rincez à l’eau.

Nettoyage des façades : Comment se débarrasser de la moisissure sur une façade en bois

Les moisissures sont un problème courant sur les façades, en particulier dans les zones qui reçoivent peu ou pas de lumière directe du soleil. L’humidité et les moisissures sont en fait les pires problèmes que les propriétaires rencontrent avec les bardages en bois

Si vous avez utilisé une teinture à base d’huile naturelle, vous aurez probablement un problème de moisissure à un moment donné, car les produits chimiques contenus dans l’huile se décomposent et les moisissures se développent.

Normalement, nous recommandons d’utiliser des solutions avec des produits dont l’ingrédient principal est l’eau de Javel. Bien qu’elle semble être un bon remède contre les moisissures, l’eau de Javel au chlore peut endommager votre revêtement en bois lorsqu’elle est utilisée pour le nettoyage du revêtement. Vous devriez donc envisager une eau de Javel sans chlore, comme l’eau de Javel à l’oxygène, qui est également plus respectueuse de l’environnement.

Vous pouvez également utiliser une solution composée de 75 % d’eau et de 25 % de vinaigre blanc, qui est très efficace pour tuer les moisissures et éliminer les taches.

N’utilisez pas de nettoyeur haute pression pour nettoyer le bardage si celui-ci est en bois

L’exception, et la seule situation dans laquelle vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression, c’est lorsqu’il est réglé sur une faible pression (moins de 70 bars ou moins de 1 500 PSI).

Lorsque l’appareil est réglé à la puissance la plus faible, maintenez la buse à au moins deux pieds de la surface de la façade

D’autres ustensiles utiles pour nettoyer une façade en bois sont la préparation d’eau mélangée à un détergent doux et un chiffon ou une éponge pour étaler la solution et frotter les zones concernées.

Nettoyage des façades à la vapeur : une alternative à l’utilisation d’un nettoyeur haute pression

Lorsque l’eau est chauffée à 100 degrés Celsius, les molécules d’eau se décomposent et de la vapeur est créée

Grâce à la vapeur, le produit nettoyant pénètre beaucoup plus efficacement la saleté au niveau moléculaire, ce qui permet un lavage beaucoup plus propre et un séchage plus rapide.

Le nettoyage à la vapeur est la méthode idéale, sans produits chimiques et efficace, pour le nettoyage extérieur.

Le nettoyage à la vapeur utilise de l’eau qui a été chauffée à une température tellement élevée qu’elle crée une vapeur qui est forcée à travers une buse.

Lorsque la vapeur est dirigée vers une surface, elle élimine rapidement la saleté et les taches. Elle peut le faire efficacement car la vapeur pénètre les surfaces poreuses et soulève la saleté et les débris pour les faire sortir.

Choisissez un prestataire de services professionnel spécialisé dans le nettoyage des façades et demandez-lui s’il utilise d’autres techniques que le lavage à la pression.

Autres lectures

Nous avons étudié toutes les dimensions disponibles pour les europalettes, car c’est ce que les utilisateurs nous ont demandé lorsque nous avons expliqué comment faire des lits avec des europalettes: même avec seulement deux palettes. Nous vous expliquons également où vous pouvez les obtenir gratuitement.

Nous disposons d’une étude complète sur la manière de mesurer l’humidité de vos murs (mesure de l’humidité des murs), ainsi que des tableaux contenant les valeurs recommandées pour l’humidité des murs conformément à la réglementation DIN.

Dans le domaine des revêtements de sol, nous vous recommandons nos études sur la chape d’anhydrite, où nous avons analysé le temps de séchage, ce que vous devez savoir avant de procéder à l’isolation du sol. Nous avons également abordé les dégâts des eaux, un problème terrible qui a une solution difficile : nous vous montrons comment nous traiterions les dégâts des eaux.

En ce qui concerne les façades, j’ai eu un problème personnel avec l’accumulation d’algues, j’ai donc commencé à me demander s’il fallait nettoyer la façade ou simplement la peindre. Nous disposons donc maintenant d’une étude complète sur les changements de façade et le nettoyage de la façade, y compris le coût du nettoyage de la façade et la manière de lutter contre les algues dans la façade, qui était mon gros problème. Je pensais aussi qu’il fallait nettoyer sa façade avec un nettoyeur haute pression pour obtenir les meilleurs résultats. Cependant, j’ai découvert que dans la plupart des cas, il est préférable de nettoyer votre façade sans laveuse à pression. Je décris également mon expérience du nettoyage de ma façade par projection de glace carbonique, son coût et ses avantages.

Les salles de bains sont probablement la partie la plus importante de la maison, c’est pourquoi nous avons plus de 200 photos avec des idées de décoration intérieure de salle de bains provenant de designers locaux. Nous vous expliquons comment réguler le niveau d’eau d’une citerne encastrée Geberit. Vous trouverez également des détails sur la façon de régler la chasse d’eau des toilettes. Nous avons un article qui explique comment et dans quel sens ouvrir et fermer le robinet pour un seul appareil ou pour toute la maison. Nous analysons également le coût du revêtement de votre baignoire et comment vous pouvez le faire à moindre coût et relativement rapidement.

En termes de construction, nous expliquons comment réaliser le drainage d’un mur de soutènement. Et nous vous expliquerons comment vous pouvez le faire vous-même. Et pour cela, il est important de savoir combien coûte le béton prêt à l’emploi et de connaître la qualité et la densité dont vous avez besoin pour votre projet de construction. Pour la construction, vous avez besoin de sable, mais quelle quantité et quelle qualité ? Dans cet article, nous allons vous expliquer la densité et le poids du sable et vous indiquer lequel acheter pour vos différents besoins.

L’un de nos rédacteurs avait des difficultés à nettoyer l’aluminium à la maison, il a donc étudié comment bien le faire et lui conserver son aspect brillant, et comment nettoyer l’aluminium anodisé, car le processus est légèrement différent.

Nous parlions récemment de la literie en percale et du coton égyptien. J’étais sur le point d’acheter de la percale, j’ai donc fait des recherches sur les différentes qualités et fils disponibles. Maintenant mon lit ressemble à celui d’un hôtel cinq étoiles.

Nous nous intéressons également à l’aménagement paysager et nous essayons de maintenir nos jardins et nos paysages bien entretenus tout au long de l’année. En raison d’une maladie fongique qui affecte le buis, nous vous proposons quelques alternatives au buis que vous pouvez utiliser dans votre paysage ou votre jardin. Nous expliquons également quels sont les bois résistants à l’humidité que nous recommandons (en fait : les bois résistants aux intempéries). Pourquoi votre aloe vera brunit-il? et un guide du cyprès de Monterey, juste parce qu’un de nos rédacteurs a décidé d’en planter un et qu’il est superbe dans un paysage.

Dans la section consacrée aux machines à laver, nous expliquons comment installer un sèche-linge sur une machine à laver. En ce qui concerne les lave-linge, nous vous expliquons ici les dimensions que vous trouverez sur le marché et comment calculer l’espace dont vous aurez besoin chez vous pour votre nouveau lave-linge. Et nous expliquons ici pourquoi il est préférable d’opter pour un lave-linge à chargement frontal plutôt que pour un lave-linge à chargement par le haut(top loader ou front loader).

Autres articles connexes : Qu’est-ce qu’une plaque de cuisson autonome?

Nous expliquons également comment changer les ampoules des fours Miele et comment réinitialiser facilement un lave-vaisselle Miele.

Quand le volet roulant est bloqué: ce que vous pouvez faire….

Peter Schmidt

Je suis un designer vivant à Strasbourg. Au cours de la dernière décennie, j'ai commencé à me concentrer sur les intérieurs, en concevant des salles de bains et des espaces de vie. Plusieurs de ces articles partagent mes expériences sur un projet de design, de rénovation de maison et de carrelage. Je n'écris pas sur tous les sujets liés à la rénovation de la maison, seulement sur ceux pour lesquels je pense pouvoir partager une expérience précieuse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Empfohlene Artikel