Nettoyage de l’aluminium anodisé


Nettoyage de l’aluminium anodisé

Nettoyage de l’aluminium anodisé. L’aluminium anodisé est extrêmement durable(10) car le processus d’anodisation permet de durcir et de recouvrir le métal(7)(8). Ce procédé permet de créer une surface(5) résistante aux intempéries(6) et aux ternissures qui peut rester comme neuve pendant des années(3). Cependant, avec le temps, l’aluminium anodisé, comme tout métal, commence naturellement à se rayer et à se décolorer(4). Vous pouvez compenser ces effets en nettoyant régulièrement(7) pour faire briller le métal et conserver sa brillance naturelle(1 également selon la norme DIN 2145)(2)(9).

Utilisez du savon liquide ou du détergent pour vaisselle pour nettoyer l’aluminium anodisé, car leur pH est compris entre 6 et 8. En outre, ces produits ne contiennent pas de chlore, ce qui évite d’endommager l’aluminium anodisé ou ses revêtements. Peu importe que vous choisissiez le lave-vaisselle ou d’autres produits à base de savon liquide : rincez toujours ensuite les surfaces nettoyées avec beaucoup d’eau.

Nettoyage et polissage standard

  1. Essuyez votre surface en aluminium anodisé avec une éponge humide pour enlever la saleté générale de la surface. Cela n’éliminera pas les taches ou les rayures, mais empêchera la poussière et la saleté de s’accumuler. Séchez l’aluminium avec une serviette pour éviter les taches d’eau.
  2. Passez un rinçage à haute pression sur l’aluminium anodisé. Pour ce faire, utilisez un nettoyeur haute pression rempli d’eau ou une buse de pulvérisation sur un tuyau. Le nettoyeur haute pression vous donnera beaucoup plus de puissance.
  3. Versez une ou deux gouttes de détergent doux pour vaisselle dans une tasse d’eau. Appliquez l’eau savonneuse sur une éponge abrasive et frottez vigoureusement l’aluminium. L’aluminium anodisé nécessite un toucher abrasif avec une solution de nettoyage douce, car de nombreux produits de nettoyage agressifs réagissent avec l’aluminium.
  4. Rincez la surface en aluminium anodisé à l’eau claire, puis séchez-la avec des serviettes. Si cette méthode ne permet pas de nettoyer complètement l’aluminium, passez à la section suivante. Sinon, passez à la section 3.
eloxiertes aluminium reinigen
Nettoyage de l’aluminium anodisé

Aluminium anodisé Nettoyage : Dé-anodiser votre aluminium

  1. Mettez une paire de gants en caoutchouc et des lunettes de sécurité. Remplissez une casserole peu profonde avec de l’eau et environ une cuillère à soupe de nettoyant pour canalisations pour chaque gallon d’eau. Le nettoyant pour canalisations contient de l’hydroxyde de sodium, qui réagit chimiquement pour éliminer les effets de l’anodisation. De cette façon, vous pouvez obtenir un nettoyage plus approfondi et faire briller l’aluminium. Vous pouvez y faire tremper des objets tels que des roues, des pièces de voitures RC et des ustensiles de cuisine.
  2. Mélangez le produit de débouchage avec l’eau, puis placez votre surface en aluminium anodisé dans le bac. Déplacez-le toutes les quelques minutes pour exposer toutes les faces aux produits chimiques. Cela ne devrait prendre que quelques minutes pour désanodiser complètement chaque côté. Vous saurez que vous avez terminé lorsque vous verrez une couleur lisse et uniforme sur toute la surface. Si vous ne pouvez pas mettre l’objet dans une casserole, appliquez généreusement le nettoyant pour canalisations sur la surface en aluminium avec une éponge abrasive et frottez jusqu’à obtenir une couleur uniforme.
  3. Retirez la surface en aluminium de la casserole, rincez-la soigneusement à l’eau claire et séchez-la.

Nettoyez et polissez votre aluminium

  1. Poncez votre surface en aluminium avec du papier de verre de 800 grains. Appliquez une touche ferme et continuez à poncer jusqu’à ce que l’aluminium soit parfaitement lisse. Poncez-la à la main avec ou sans cale à poncer, ou utilisez une ponceuse électrique si vous savez vous en servir correctement.
  2. Fixez un tampon de polissage à une polisseuse manuelle et mettez-la en marche. Déplacez lentement le tampon de polissage dans un mouvement circulaire sur toute la surface de l’aluminium, puis essuyez l’aluminium avec un chiffon doux.
  3. Appliquez un produit commercial de polissage de l’aluminium ou de l’aluminium anodisé sur la surface en aluminium. C’est votre dernier coup de polish. Déposez une goutte de produit sur un chiffon doux et frottez-le sur la surface en faisant des mouvements circulaires. Si vous avez désanodisé l’aluminium, utilisez un produit de polissage standard pour l’aluminium, et non un produit de polissage pour l’aluminium anodisé.
  4. Éponge douce
  5. Laveuse à pression
  6. Buse de pulvérisation du tuyau
  7. Éponge abrasive
  8. Détergent liquide doux
  9. Serviettes de bain
  10. Nettoyage des drains
  11. Poêle plate
  12. Lunettes
  13. Gants en caoutchouc
  14. Papier de verre d’un grain de 800
  15. Ponceuse à main
  16. Machine à polir
  17. Tampon de polissage
  18. Polissage de l’aluminium

Traitement final : nettoyage de l’aluminium anodisé

Après le nettoyage, Nettoyer l’aluminium anodisé, nous recommandons un traitement de finition avec, par exemple, de la cire d’abeille ou des produits en spray conçus à cet effet

Le traitement de finition forme un film protecteur sur la surface anodisée, ce qui facilite le nettoyage ultérieur et permet de donner un aspect soyeux aux surfaces sombres

Il existe également des produits qui combinent les fonctions de nettoyage et de cirage.

Nettoyage de l’aluminium anodisé noir

Le nettoyage de l’aluminium anodisé noir se fait à l’aide d’un tampon nettoyant et de détergent pour vaisselle, car les méthodes actuelles d’anodisation de l’aluminium ne permettent pas de polir avec succès la plupart des revêtements sans affecter la couche de couleur.

Schwarz Eloxiertes Aluminium Reinigen
Nettoyage de l’aluminium anodisé noir

Selon la profondeur des rayures, le revêtement peut être percé et laisser des zones sensibles à la corrosion.

Certains des coureurs et passionnés de la marine ici présents essuient régulièrement les zones en aluminium anodisé noir avec du Nigrin ou du Weicon ou une substance sans résidu pour minimiser la corrosion et conserver l’apparence

Cependant, la meilleure façon de garantir la résistance à la corrosion et de restaurer l’apparence est de réanodiser les pièces.

Autres lectures

Nous avons étudié toutes les dimensions disponibles pour les europalettes, car c’est ce que les utilisateurs nous ont demandé lorsque nous avons expliqué comment faire des lits à partir d’europalettes: même avec seulement deux palettes, oui ! Fabriquez vous-même un lit à partir de palettes euro….et même super bon marché. Nous vous expliquons également où vous pouvez les obtenir gratuitement.

Nous disposons d’une étude complète sur la façon de mesurer l’humidité de vos murs (mesure de l’humidité des murs), ainsi que des tableaux avec les valeurs recommandées pour l’humidité des murs selon la réglementation DIN, ou le tableau des % d’humidité.

Dans le domaine des revêtements de sol, nous vous recommandons nos études sur la chape d’anhydrite, où nous avons analysé le temps de séchage, ce que vous devez savoir avant de procéder à l’isolation du sol. Nous avons également abordé les dégâts des eaux, un problème terrible qui a une solution difficile : nous vous montrons comment nous traiterions les dégâts des eaux.

En ce qui concerne les façades, j’ai eu un problème personnel avec l’accumulation d’algues, j’ai donc commencé à me demander s’il fallait nettoyer la façade ou simplement la peindre. Nous disposons donc maintenant d’une étude complète sur les changements de façade et le nettoyage de la façade, y compris le coût du nettoyage de la façade et la manière de lutter contre les algues dans la façade, qui était mon gros problème. Je pensais aussi qu’il fallait nettoyer sa façade avec un nettoyeur haute pression pour obtenir les meilleurs résultats. Cependant, j’ai découvert que dans la plupart des cas, il est préférable de nettoyer votre façade sans laveuse à pression. Je décris également mon expérience du nettoyage de ma façade par projection de glace carbonique, son coût et ses avantages.

Les salles de bains sont probablement la partie la plus importante de la maison, c’est pourquoi nous avons plus de 200 photos avec des idées de décoration intérieure de salle de bains provenant de designers locaux. Nous vous expliquons comment réguler le niveau d’eau d’une citerne encastrée Geberit. Vous trouverez également des détails sur la façon de régler la chasse d’eau des toilettes. Nous avons un article qui explique comment et dans quel sens ouvrir et fermer le robinet pour un seul appareil ou pour toute la maison. Nous analysons également le coût du revêtement de votre baignoire et comment vous pouvez le faire à moindre coût et relativement rapidement.

En termes de construction, nous expliquons comment réaliser le drainage d’un mur de soutènement. Et nous vous expliquerons comment vous pouvez le faire vous-même. Et pour cela, il est important de savoir combien coûte le béton prêt à l’emploi et de connaître la qualité et la densité dont vous avez besoin pour votre projet de construction. Pour la construction, vous avez besoin de sable, mais quelle quantité et quelle qualité ? Dans cet article, nous allons vous expliquer la densité et le poids du sable et vous indiquer lequel acheter pour vos différents besoins.

L’un de nos rédacteurs avait des difficultés à nettoyer l’aluminium à la maison, il a donc étudié comment bien le faire et lui conserver son aspect brillant, et comment nettoyer l’aluminium anodisé, car le processus est légèrement différent.

Nous parlions récemment de la literie en percale et du coton égyptien. J’étais sur le point d’acheter de la percale, j’ai donc fait des recherches sur les différentes qualités et fils disponibles. Maintenant mon lit ressemble à celui d’un hôtel cinq étoiles.

Nous nous intéressons également à l’aménagement paysager et nous essayons de maintenir nos jardins et nos paysages bien entretenus tout au long de l’année. En raison d’une maladie fongique qui affecte le buis, nous vous proposons quelques alternatives au buis que vous pouvez utiliser dans votre paysage ou votre jardin. Nous expliquons également quels sont les bois résistants à l’humidité que nous recommandons (en fait : les bois résistants aux intempéries). Pourquoi votre aloe vera brunit-il? et un guide du cyprès de Monterey, juste parce qu’un de nos rédacteurs a décidé d’en planter un et qu’il est superbe dans un paysage.

Dans la section consacrée aux machines à laver, nous expliquons comment installer un sèche-linge sur une machine à laver. En ce qui concerne les lave-linge, nous vous expliquons ici les dimensions que vous trouverez sur le marché et comment calculer l’espace dont vous aurez besoin chez vous pour votre nouveau lave-linge. Et nous expliquons ici pourquoi il est préférable d’opter pour un lave-linge à chargement frontal plutôt que pour un lave-linge à chargement par le haut(top loader ou front loader).

Autres articles connexes : Qu’est-ce qu’une plaque de cuisson autonome?

Nous expliquons également comment changer les ampoules des fours Miele et comment réinitialiser facilement un lave-vaisselle Miele.

Si votre volet roulant est bloqué: ce que vous pouvez faire….

Sources

  1. DIN 5513 Matériaux pour véhicules ferroviaires – Aluminium et alliages d’aluminium – Deutsches Institut für Normung e. V 2021
  2. Varley, P.C., “The Technology of Aluminum and its Alloys”, 1970 Butterworth and Co. London.
  3. Wernick, S., R. Pinner et P.G. Sheasby, “The Surface Treatment and Finishing of Aluminum and Its Alloys : Volume 1”, American Society of Metals International and Finishing Publications, Ohio, 1987.
  4. Marker, T.R. et C.P. Sarkos, “Full-Scale Test Evaluation of Aircraft Fuel Fire BurnThrough Resistance Improvements”, SAMPE Journal 33(4) (1997) p32-39.
  5. Bhushan, B., “Handbook of Micro / Nano Tribology”, CRC Press, New York, 1995.
  6. Daily, B., E. L. Elson, et G. I. Zahalak, “Cell poking : determinations of the elastic area compressibility modulus of the erythrocyte membrane,” Biophys. J. 45 (1984) p671-682.
  7. Zhao, L., D. Schaefer, H. Xu, S. J. Modi, W. R. LaCuorse et M. R. Marten, “Elastic Properties of the Cell Wall of Aspergillus nidulans Studied with Atomic Force Microscopy”, Biotechnol. Prog. 21 (2005) p292-299.
  8. E. A-Hassan, W. F. Heinz, M. D. Antonik, N. P. D’Costa, S. Nageswaran, C.-A. Schoenenberger et J. H. Hoh, “Relative Microelastic Mapping of Living Cells by Atomic Force Microscopy”, Biophys. J. 74 (1998) p1564-1578.
  9. Telford, S.G. et C. Bercaw (attribué à Applied Materials Inc.), “Anodized Aluminum Susceptor for Forming Integrated Circuit Structures and Method of Making Anodized Aluminum Susceptor”, brevet américain 6,242,111, 5 juin 2001.
  10. American Society for Metals, “Aluminum : Properties and Physical Metallurgy”, American Society for Metals, Ohio, 1993.
  11. Adamson, A.W. et A.P. Gast, “Physical Chemistry of Surfaces”, John Wiley & Sons, New York, 1997.
  12. Goldstein, J., D. Newbury, D. Joy, C. Lyman, P. Echlin, E. Lifshin, L. Sawyer et J. Michael, “Scanning Electron Microscopy and X-Ray Microanalysis”, 3e édition. Kluwer Academic / Plenum Publishers, New York, 2003

Peter Schmidt

Je suis un designer vivant à Strasbourg. Au cours de la dernière décennie, j'ai commencé à me concentrer sur les intérieurs, en concevant des salles de bains et des espaces de vie. Plusieurs de ces articles partagent mes expériences sur un projet de design, de rénovation de maison et de carrelage. Je n'écris pas sur tous les sujets liés à la rénovation de la maison, seulement sur ceux pour lesquels je pense pouvoir partager une expérience précieuse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Empfohlene Artikel