Drainage pour le mur de soutènement : instructions complètes


Drainage du mur de soutènement

De nombreux propriétaires utilisent un mur de soutènement(6) pour former des terrasses(3)(4) qui retiennent le sol dans une cour en pente(1)(2) (également DIN EN 11091 et 10072(6)). Un dégât des eaux, tel qu’une inondation, peut emporter la terre du mur(8) et affaiblir la structure, entraînant son effondrement(7). Pour éviter les dégâts causés par l’eau dans les murs de soutènement, il faut mettre en place un dispositif de drainage approprié(5)(9)

La procédure à suivre pour ajouter un drainage à un mur de soutènement existant est la suivante :

  1. Creusez une tranchée de drainage le long du mur jusqu’au point d’évacuation
  2. Assurez-vous que l’écoulement par gravité vers la sortie est positif
  3. Placez de la pierre concassée comme lit pour le tuyau.
  4. Effectuez les raccordements nécessaires des raccords de tuyaux
  5. Insérez un bouchon d’extrémité dans le tuyau selon les besoins
  6. Remplissez le tuyau avec la pierre concassée jusqu’à 15 centimètres au-dessus de la couronne du tuyau
  7. Compactez le fond de la surface lorsque vous avez terminé.
Ce mur restant s’est effondré à cause d’un dégât des eaux.

L’objectif ultime est d’améliorer la durée de vie et les performances de votre mur de soutènement. Contactez votre centre de notification local avant de creuser. Déterminez où se trouvent les services publics souterrains. Ils enverront (pas toujours) un professionnel pour marquer les lignes afin que vous puissiez commencer votre projet en toute sécurité.

Un mur de soutènement est conçu pour retenir une certaine quantité de terre. La conception d’un mur de soutènement correctement construit résiste à la force du sol derrière lui et l’empêche de se creuser, de se déformer ou de s’incliner. Cependant, les murs de soutènement sont construits en tenant compte d’une capacité d’eau spécifique. Lorsque l’eau s’infiltre derrière le mur, elle exerce une pression supplémentaire sur la structure, ce qui peut amener la force totale à dépasser la résistance du mur.

Lorsque le mur ne peut plus résister à la force qui l’anime, la partie la plus faible est touchée. Parfois, cela signifie que le mur développera un renflement au niveau de ce point faible. Dans d’autres cas, la pression de l’eau derrière le mur peut le faire pencher vers l’extérieur. Si la pression exercée sur le mur est constante et suffisamment forte, il peut même se déformer.

Matériaux requis pour le drainage des murs de soutènement

Certains matériaux sont nécessaires pour effectuer le drainage

Avant de commencer, vous aurez peut-être besoin de certains matériaux

  • Tuyau perforé avec ou sans chaussette géosynthétique
  • Raccords de tuyauterie
  • Douilles
  • Embouts
  • Toison géotextile,
  • Pierre pour le remblayage d’une taille de 15/25 mm.
LES RACCORDS DE TUYAUX, LES EMBOUTS ET LES RACCORDS DE SORTIE SONT QUELQUES-UNS DES MATÉRIAUX NÉCESSAIRES

Assurez-vous de déterminer le type de tuyau requis pour le débit prévu pour votre projet.

Un tuyau rond perforé ou un tuyau en tôle peut être utilisé pour une ligne de drainage appropriée.

Processus étape par étape

Étape 1 : creusez une tranchée le long du mur jusqu’au point de sortie

La première étape consiste à creuser une tranchée le long du mur jusqu’au point de sortie. La prise de courant pour votre projet peut être l’une des options suivantes :

  • Ponceau (“culvert”)
  • décharge à travers le mur
  • un bassin de rétention
  • ou le trottoir
Un CULVERT est une option de drainage réalisable
L’ÉVACUATION À TRAVERS LE MUR EST L’UNE DES OPTIONS DE DRAINAGE LES PLUS COURANTES.
ÉVACUATION DE L’EAU PAR LA BORDURE

Étape 2 : Assurez-vous que l’écoulement par gravité vers la sortie est positif

Assurez-vous que le flux positif vers la sortie est suffisant pour permettre un drainage adéquat.

Assurez-vous que vous avez un écoulement positif par gravité vers la sortie

Étape 3 : Placez de la pierre concassée comme lit pour le tuyau

Placez et compactez la pierre concassée comme lit de pose pour le tuyau et la structure d’entrée. Si vous souhaitez empêcher la poussière et les petites particules de remblai de pierre de pénétrer dans le tuyau perforé, il suffit de recouvrir le tuyau d’une chaussette géosynthétique avant l’installation pour éviter que cela ne se produise.

Ce tuyau utilisé pour le drainage est recouvert d’une chaussette spéciale. Il n’est pas obligatoire de l’utiliser.

Si le sol avec lequel vous travaillez est sablonneux, placez le géotextile dans la tranchée pour l’empêcher de migrer dans le remblai de pierres.

Prévoyez suffisamment de matériau pour couvrir les côtés de la tranchée et faire chevaucher le haut de la pierre à au moins 15 pouces au-dessus de la couronne du tuyau (la couronne du tuyau est simplement le haut du tuyau).

Étape 4 : Effectuez les raccordements requis des raccords de tuyaux

Effectuez tous les raccords ou connexions de couplage nécessaires pour atteindre le point de décharge prévu

LES RACCORDS DE TUYAUX PEUVENT MAINTENANT ÊTRE CONNECTÉS POUR ACHEMINER LE TUYAU VERS L’EMPLACEMENT DE LA SORTIE DÉSIGNÉE POUR LE DRAINAGE

Raccordez la sortie au tuyau de drainage existant. Faites passer le tuyau le long du chemin jusqu’au point de sortie.

Étape 5 : Installez un embout si nécessaire

Cette étape est très simple. Mettez un embout si nécessaire.

Insérez les embouts dans le tuyau selon les besoins

Étape 6 : Remplissez le tuyau avec le ballast jusqu’à 15 pouces au-dessus du sommet du tuyau.

Lorsque le tuyau est enfin en place, si vous utilisez un tuyau ondulé, remplissez-le de pierre concassée jusqu’à 15 pouces au-dessus de la couronne du tuyau.

APPLIQUER MAINTENANT DE LA PIERRE CONCASSÉE COMME REMBLAI ET RECOUVRIR PLUS DE SIX POUCES (QUINZE CENTIMÈTRES) AU-DESSUS DE LA COURONNE DE LA CONDUITE

Faites chevaucher le géotextile, puis remblayez comme vous le souhaitez.

Étape 7 : Compacter la terre végétale

Compactez la terre végétale si nécessaire. Cette étape n’est pas obligatoire

Il s’agit d’un dispositif de base pour compacter le sol. Vous pouvez l’utiliser pour briser la surface et compacter le sol

L’installation d’un système de drainage pour mur de soutènement n’est pas la seule chose que vous puissiez faire pour contrôler l’érosion et assurer un drainage correct de votre maison, mais elle reste très importante.

Voici comment aménager votre mur de soutènement pour qu’il se draine correctement

Le processus pour s’assurer qu’un mur de soutènement se draine correctement est relativement simple, mais pas très souple. Bien qu’il y ait des exceptions, la plupart des murs de soutènement nécessitent un remblai de gravier, un compactage du sol, des tuyaux ou des drains de pied et des trous d’évacuation.

Ensemble, ces quatre caractéristiques assurent un drainage adéquat pour la plupart des structures. Certains types de murs ne les nécessitent pas tous. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour l’installation

Remblai de gravier

Le remblai désigne simplement le sol situé directement derrière le mur. Pour un bon drainage, les 30 premiers pouces d’espace derrière un mur de soutènement doivent être remplis de pierre concassée ou de gravier. Ainsi, lorsque l’eau entre dans la pièce, elle n’est pas piégée dans le sol, mais peut s’écouler le long du mur jusqu’aux drains ou aux trous d’évacuation.

Dans de nombreuses conceptions, les 15 pouces supérieurs de l’espace derrière un mur peuvent être remplis de sol indigène afin que la zone puisse être utilisée pour la plantation.

Compaction du sol

Le compactage du sol est le plus important pour créer de la résistance, mais il rend également le sol moins perméable et réduit la capacité de l’eau à pénétrer dans l’espace derrière le mur. Le sol derrière la couche de remblai de gravier est la cible de cette étape. Pour un bon compactage, vous devrez utiliser une plaque compacteuse ou un outil similaire, et non pas simplement piétiner le sol avec vos bottes.

Drains à tuyaux

Les drains à tuyau, également appelés drains de pied, sont des tuyaux perforés qui recueillent l’eau le long du mur et l’évacuent vers l’extérieur. Certains de ces drains sont évacués par l’avant du mur de soutènement, tandis que d’autres courent sur toute la longueur du mur et peuvent être évacués sur le côté.

Les drains à tuyau sont généralement installés à la base du mur, mais les murs plus hauts et ceux qui ont des besoins de drainage supplémentaires peuvent nécessiter plusieurs drains à tuyau à différentes hauteurs. Les tuyaux d’évacuation doivent être ventilés au moins tous les 10 à 15 pieds. L’utilisation de grilles anti-rongeurs est souvent nécessaire pour empêcher les débris de pénétrer dans les tuyaux et de les boucher.

Trous d’évacuation

Les chantepleures sont des ouvertures sur le devant du mur qui permettent à l’humidité de s’échapper. Ils peuvent être positionnés à la base du mur pour les structures ayant des exigences minimales en matière de drainage ou en grille sur l’ensemble du mur. L’eau qui s’écoule des trous d’évacuation peut provoquer des taches inesthétiques si le matériau du mur de soutènement n’est pas correctement protégé. Par conséquent, l’utilisation de revêtements imperméables, de peintures et d’autres produits de protection contre l’humidité est nécessaire.

Conclusion

Les murs de soutènement sont des éléments utiles et attrayants dans de nombreux paysages de jardin, mais ils ont tendance à s’effondrer si un drainage adéquat n’est pas pris en compte. Certains installateurs professionnels font remarquer que les murs de soutènement peuvent finir par céder en raison d’un mauvais drainage. Que vous envisagiez d’installer votre propre mur de soutènement en suivant le processus décrit ci-dessus ou que vous le fassiez réaliser par quelqu’un d’autre, comprendre le fonctionnement du drainage vous permettra d’obtenir le meilleur résultat possible.

Autres lectures

Nous avons étudié toutes les dimensions disponibles pour les europalettes, car c’est ce que les utilisateurs nous ont demandé lorsque nous avons expliqué comment faire des lits à partir d’europalettes: même avec seulement deux palettes, oui ! Fabriquez vous-même un lit à partir de palettes euro….et même super bon marché. Nous vous expliquons également où vous pouvez les obtenir gratuitement.

Nous disposons d’une étude complète sur la façon de mesurer l’humidité de vos murs (mesure de l’humidité des murs), ainsi que des tableaux avec les valeurs recommandées pour l’humidité des murs selon la réglementation DIN, ou le tableau des % d’humidité.

Dans le domaine des revêtements de sol, nous vous recommandons nos études sur la chape d’anhydrite, où nous avons analysé le temps de séchage, ce que vous devez savoir avant de procéder à l’isolation du sol. Nous avons également abordé les dégâts des eaux, un problème terrible qui a une solution difficile : nous vous montrons comment nous traiterions les dégâts des eaux.

En ce qui concerne les façades, j’ai eu un problème personnel avec l’accumulation d’algues, j’ai donc commencé à me demander s’il fallait nettoyer la façade ou simplement la peindre. Nous disposons donc maintenant d’une étude complète sur les changements de façade et le nettoyage de la façade, y compris le coût du nettoyage de la façade et la manière de lutter contre les algues dans la façade, qui était mon gros problème. Je pensais aussi qu’il fallait nettoyer sa façade avec un nettoyeur haute pression pour obtenir les meilleurs résultats. Cependant, j’ai découvert que dans la plupart des cas, il est préférable de nettoyer votre façade sans laveuse à pression. Je décris également mon expérience du nettoyage de ma façade par projection de glace carbonique, son coût et ses avantages.

Les salles de bains sont probablement la partie la plus importante de la maison, c’est pourquoi nous avons plus de 200 photos avec des idées de design intérieur de salle de bains provenant de designers locaux. Nous vous expliquons comment réguler le niveau d’eau d’une citerne encastrée Geberit. Vous trouverez également des détails sur la façon de régler la chasse d’eau des toilettes. Nous avons un article qui explique comment et dans quel sens ouvrir et fermer le robinet pour un seul appareil ou pour toute la maison. Nous analysons également le coût du revêtement de votre baignoire et comment vous pouvez le faire à moindre coût et relativement rapidement.

En termes de construction, nous expliquons comment réaliser le drainage d’un mur de soutènement. Et nous vous expliquerons comment vous pouvez le faire vous-même. Et pour cela, il est important de savoir combien coûte le béton prêt à l’emploi et de connaître la qualité et la densité dont vous avez besoin pour votre projet de construction. Pour la construction, vous avez besoin de sable, mais quelle quantité et quelle qualité ? Dans cet article, nous allons vous expliquer la densité et le poids du sable et vous indiquer lequel acheter pour vos différents besoins.

L’un de nos rédacteurs avait des difficultés à nettoyer l’aluminium à la maison, il a donc étudié comment bien le faire et lui conserver son aspect brillant, et comment nettoyer l’aluminium anodisé, car le processus est légèrement différent.

Nous parlions récemment de la literie en percale et du coton égyptien. J’étais sur le point d’acheter de la percale, j’ai donc fait des recherches sur les différentes qualités et fils disponibles. Maintenant mon lit ressemble à celui d’un hôtel cinq étoiles.

Nous nous intéressons également à l’aménagement paysager et nous essayons de maintenir nos jardins et nos paysages bien entretenus tout au long de l’année. En raison d’une maladie fongique qui affecte le buis, nous vous proposons quelques alternatives au buis que vous pouvez utiliser dans votre paysage ou votre jardin. Nous expliquons également quels sont les bois résistants à l’humidité que nous recommandons (en fait : les bois résistants aux intempéries). Pourquoi votre aloe vera brunit-il? et un guide du cyprès de Monterey, juste parce qu’un de nos rédacteurs a décidé d’en planter un et qu’il est superbe dans un paysage.

Dans la section consacrée aux machines à laver, nous expliquons comment installer un sèche-linge sur une machine à laver. En ce qui concerne les lave-linge, nous vous expliquons ici les dimensions que vous trouverez sur le marché et comment calculer l’espace dont vous aurez besoin chez vous pour votre nouveau lave-linge. Et nous expliquons ici pourquoi il est préférable d’opter pour un lave-linge à chargement frontal plutôt que pour un lave-linge à chargement par le haut(top loader ou front loader).

Autres articles connexes : Qu’est-ce qu’une plaque de cuisson autonome?

Nous expliquons également comment changer les ampoules des fours Miele et comment réinitialiser facilement un lave-vaisselle Miele.

Quand le volet roulant est bloqué: ce que vous pouvez faire….

Peter Schmidt

Je suis un designer vivant à Strasbourg. Au cours de la dernière décennie, j'ai commencé à me concentrer sur les intérieurs, en concevant des salles de bains et des espaces de vie. Plusieurs de ces articles partagent mes expériences sur un projet de design, de rénovation de maison et de carrelage. Je n'écris pas sur tous les sujets liés à la rénovation de la maison, seulement sur ceux pour lesquels je pense pouvoir partager une expérience précieuse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Empfohlene Artikel